17 avril 2013

La matinée Européenne d'avril

Samedi 20 avril 2013 à 9h30

Espace Mimont (Logis des Jeunes de Provence) 5 rue Mimont – Cannes

Actualités françaises et européennes…

Réunion d’échanges et de discussion autour d’un petit-déjeuner

Débat animé par Chantal Ingham - Mouvement Européen Cannes

L’affaire Cahuzac a éclaté comme un coup de tonnerre en France ! Elle secoue le monde politique, tout le pays, ainsi que certainement l’Europe toute entièreEt pourtant n’a-t-elle pas révélé au grand jour ce que nous savions tous confusément ? Certes, le plus gros du scandale est bien que celui – dont la fonction ministérielle était de traquer les fraudeurs – était en fait depuis des mois sinon des années, parmi les grands spécialistes de l’évasion fiscale ! L’effet est dévastateur sur l’opinion publique, l’onde de choc se traduisant en une perte de confiance énorme, car elle stigmatise injustement toute la classe politique. Ce ne sont pas des mesurettes mises en place en catastrophe qui résoudrons la gravité de la situation ; la déclaration du patrimoine des élus, qualifiée par certains de voyeurisme malsain, ne fera qu’attiser les jalousies et ne dévoilera pas les dissimulations. Des mesures drastiques sont nécessaires, certaines ont déjà été évoquées, mais il reste à les mettre en oeuvre de manière efficace et c’est là que réside le gros du problème.

Le chantier est énorme, il touchera nos grandes banques, nos entreprises nationales ou internationales depuis les grandes jusqu’aux plus modestes, sans parler bien sûr des particuliers.

Il touche tous les pays et un pays tout seul n’y parviendra pas ; une coopération internationale très poussée est nécessaire et le rôle que doit jouer l’UE devient indispensable.

Je vois personnellement un point positif dans cette affaire : merci M. Cahuzac, vous allez peut être réussir à faire bouger les choses !

Participation à la réunion et au petit-déjeuner : adhérents au Mouvement Européen : 7 euros – non adhérents : 9 euros – étudiants : 5 euros

Renseignements et réservations : 04 89 02 73 91 – Courriel : me-cannes@laposte.net

 

Posté par ME-Cannes à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La matinée Européenne d'avril

Nouveau commentaire