25 octobre 2012

Rencontre avec les Pays Bas : Mot de bienvenue de Pascale VAILLANT, représentant Bernard BROCHAND Député-Maire de CANNES;

 CANNES, village mondial mais surtout européen, et son Député Maire   Bernard-Brochand, que je représente en qualité d’adjointe, salue votre présence aujourd’hui  dans notre ville

Mr Peter Van Santen : Consul Honoraire du Royaume des Pays Bas à Nice

Mr Peter-Igor Van Moock, ex Directeur de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe Merci de votre présence parmi nous !

Et salue également le dynamisme du Mouvement européen Cannes, Mr Lizon-Tati et toute son équipe, qui impulse  toute l’année et depuis longtemps des évènements tels que celui-ci, d’autant que beaucoup d’Européens  viennent à Cannes comme touristes, mais surtout vivent ici à Cannes et dans le bassin cannois.

Aussi, dans le contexte du Prix Nobel de la Paix qui vient d’être décerné à L’Europe, j’ai envie de dire que c’est à vous tous que revient ce prix Nobel ! Au-delà des nombreux débats suscités par l’attribution de ce prix de la paix, le 10/12 à OSLO, nous serons tous récompensés car  ce prix est peut-être l'occasion pour l'Europe d'y trouver une force nouvelle et de se doter enfin d'un vrai grand récit qui synthétise sa trajectoire singulière, et définit les contours de son identité, pour elle-même et pour le reste du monde.

C’est une reconnaissance pour avoir "contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe".

Avec des conditions strictes : démocratie, justice équitable, droits humains. Des critères d’accession qui ont permis d’apporter des changements majeurs même si ce rempart est mis à mal ces dernières années avec les conséquences de la crise économique auxquelles elle doit faire face, et son corollaire la montée des extrémismes.

C’est un rappel à ses origines, aux exigences qui ont animé sa création. Une étape dans sa construction. Cette reconnaissance doit lui donner l’élan nécessaire pour réaffirmer ses engagements sur son sol et avec tous ses partenaires  et Les Pays Bas y ont une place importante, car font partie des membres fondateurs de la Communauté Economique Européenne

 

Le 19 octobre 2012 dans votre pays, à La Haye, Michel BARNIER lors d’une conférence consacrée aux 20 ans du marché unique,  A déclaré

« Il faut bien reconnaître que l'anniversaire du marché unique est en grande partie éclipsé par la série de crises qui continuent de toucher l'Europe.

Partout en Europe, des mouvements populistes profitent de cette situation pour avancer leurs solutions simplistes, en prônant le protectionnisme et le repli national.

Je le dis clairement : le chacun pour soi et le chacun chez soi ne nous mèneront nulle part.  La solution à nos problèmes ne passe pas par moins d'Europe, mais au contraire par plus d'Europe. »…

Les Pays-Bas ont divisé par deux leur déficit de transposition des règles du marché unique entre 2011 et 2012 et son taux de chômage est de 5% : un bel exemple qui doit être salué et qui doit inspirer les autres Etats Membres.

Jean-Marie Cavada, député européen et président du Mouvement européen – France :

« Le comité Nobel norvégien a récompensé l’obstination et toute l’énergie déployée sur notre continent par tous ceux qui ont fait l’Europe, qui ont participé à toutes les étapes de la construction européenne

C’est un jour de grand et beau vent pour l’Europe. »

Aujourd’hui,  nous saluons également avec votre présence

Erasme cet humaniste européen. Pacifiste convaincu, né  à  Rotterdam, voyageur infatigable  Ne vivant  en  sédentaire dans aucun pays, citoyen de tous, ce premier Européen, ce premier cosmopolite conscient qui ne reconnaissait aucune prépondérance d’une nation  sur une  autre.

 

Eh bien nous souhaitons  que se réveillent tous les Erasme humanistes pour le XXIème siècle  et ils sont sûrement nombreux au Mouvement européen et dans cette salle!

Posté par ME-Cannes à 08:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Rencontre avec les Pays Bas : Mot de bienvenue de Pascale VAILLANT, représentant Bernard BROCHAND Député-Maire de CANNES;

Nouveau commentaire